Megafonix

Place du Jeu de Balle

18h30

Dans le cadre du contrat de quartier Jonction, MET-X a lancé un projet musical, participatif et durable au cœur des Marolles. Chœurs, percussions, cuivres, danseurs, acteurs, scénographes, des musiciens et artistes amateurs et professionnels; MEGAFONIX réunit des groupes musicaux et des répertoires existants, ainsi que des envies musicales individuelles. Le résultat est un concert participatif avec plus ou moins 100 participants sur scène, sous la direction artistique de musiciens et d’artistes professionnels. Interculturel, intergénérationnel, interdisciplinaire, interactif, inter… enfin : que vous soyez jeune, adulte, amateur, professionnel, belge, nouveau belge, jamais belge… Tout le monde est bienvenu!
 
 
 

The grey stars

Place du Jeu de Balle

20h30

The Grey Stars représente un nouveau courant de la musique fusion maghrébine avec une manière de faire très belge : un melting pot de rythmiques traditionnelles maghrébines et occidentales entrecroisées de rock, funk, jazz, reggae, funk, reggada, riddim, pop, disco, dance, trans.
Ils ont déjà enflammé les scènes du Vk, du Botanique, ont participé au festival Vivre Ensemble et ont sorti leur premier single et clip : ILHORM, filmé sous les arches somptueuses et la lumière transcendante du Palais de justice de Bruxelles pendant une nuit enflammée (oui parfois je m’emporte).
Un groupe atypique qui prône le métissage à l’aide d’une musique colorée.
 
 

Le rythme des fourmis

Déambulations

Dès 10h

Un spectacle rythmique et visuel, unique et explosif !
Une dizaine de percussionnistes réalisent sous vos yeux à facettes ébahis et vos antennes ravies des prouesses autant rythmiques que physiques, car, comme le dit le vieil adage myrmécéen, “Les tonneaux c’est pas du bidon !“. Le son brut du métal devient rythme envoûtant et transe urbaine irrésistible : pour que sonnent les polyrythmies, il faut une concentration absolue, une véritable symbiose de Fourmi !

Le Rythme des Fourmis

Mariachi sabor a mexico

Déambulations

Dès 10h

Mariachi Sabor a México est composé de tous les instruments du mariachi traditionnel : guitare, vihuela (petite guitare mexicaine), guitarrón (guitare basse), violon et trompette. Notre répertoire est composé des morceaux les plus connus de la musique mexicaine : sones, huapangos, rancheras, boleros… ainsi qu’une sélection appréciée du répertoire international.
 
 

Les fanfakids

Déambulations

Dès 10h

Fanfakids est un groupe original rassemblant une douzaine de jeunes (entre 7 et 15 ans) qui convertissent leur enthousiasme juvénile en rythmes communicatifs. Ils frappent, tapent et cognent sur des tambours bas et des percussion en PVC faits maison. C’est le mix musical urbain avec lequel ils ont grandi dans leur port d’attache, la maison de quartier Molenbeekoise Centrum West.
Les Fanfakids ont fêté leur quinzième anniversaire récemment. Ces dernières années, ils ont su établir une excellente relation avec des compagnies de danse et de percussion au Guinée et au Ghana. Ils y sont déjà passé plusieurs fois pour se ressourcer et se perfectionner sur le plan musical. Une énergie désarmante!

Fanfakids

 

Les mignonnettes du quartier Bruegel

Déambulations

18h

Le groupe a été fondé en 1976. Composé de filles (majorettes) et garçons (clique) du quartier, trois générations participent aujourd’hui aux activités. L’ensemble, très familial se produit dans des fêtes du quartier, des écoles et des homes; dans diverses villes et provinces ainsi qu’en dehors de nos frontières. Ce groupe multidisciplinaire aime la diversité et toute activité faisant rayonner la culture et le sport dans le respect de chacun.
 

Les rideaux de ma grand-mère

Centre Bruegel, rue des Renards 1F

14h

« Les rideaux de ma grand mère » est un groupe de jazz manouche qui revisite le répertoire, les rythmes et les couleurs de la tradition des gens du voyage.

 

Atelier musique

Centre Bruegel, rue des Renards 1F

15h-16h

Club culture ( 6 à 14 ans)
Atelier de familiarisation avec différents instruments de percussion. Découverte d’une palette de rythme originaux, appropriation pour pouvoir improviser à partir de ces paterns et laisser libre cours à son imagination.

Découverte et pratique du « Body Drum » qui est le fondement du ressenti rythmique : cette discipline, comme son nom l’indique, permet de « tambouriner » par le biais de son propre corps. Il s’agit de comprendre, assimiler et ressentir un rythme de par la frappe sur le corps avant de le jouer sur un instrument, ensuite.

Création collective et participative de quelques morceaux incluants les instruments et le Body Drum.

Centre Bruegel

 

Stalin black

Centre Bruegel, rue des Renards 1F

16h-17h

Trio composé d’un chanteur kurde, d’un guitariste malgache et d’un percussionniste kossovare.
Fort de sa diversité, ce groupe allie leurs musiques traditionnelles respectives avec des musiques telles que le rock, le flamenco et le jazz en passant par la musique dite, de l’Âme. Stalin Black, du nom du chanteur, fait danser autant qu’il fait vibrer. Cette association ne surfe pas sur la vague migratoire; elle est cette vague.
 
 
 
4CASCABEL

Centre Bruegel, rue des Renards 1F

17h-18h

Cascabel signifie « serpent à sonnette » : dangereux reptile, dieu préhispanique, élément de sorcellerie, symbole mythique très présent dans la culture mexicaine.
Le Son Jarocho est un genre musical de la côte est du Mexique, d´influence indigène, arabe afroandalouse et africaine.
Une musique vivante, vibrante et enivrante, dont le rythme appelle à la danse.

 

NOTRE-DAME IMMACULÉE CONCEPTION

Centre Bruegel, rue des Renards 1F

18h-18h45

Née en 2006, la chorale se réunit pour chanter à l’Église Notre-Dame Immaculée, située Place Jeu de Balle le 1er et 4ème dimanche du mois. Elle anime également des mariages et autres fêtes.

 Centre Bruegel

M-A-R-c

Centre Bruegel, rue des Renards 1F

22h

Avec ce subtil (?) mélange de compos (très) personnelles et de reprises (très) décalées, je présente mon nouveau répertoire*, que je rôde sur scène avant d’enregistrer mon (hypothétique) prochain (concept ?) album.
Mais faut-il encore faire des albums à l’époque du download gratuit et du streaming sauvage ?
(et n’y a-t-il pas trop de parenthèses ?)Un projet casse-cou, où j’épelle quelques prénoms (A-U-D-R-E-Y, I-S-A-B-E-L, d’où le titre du projet …) et détourne quelques classiques : un Queen en dub, un Stones en reggae, ou l’inverse, un Beatles à la Monthy Python (mais pas les Ruttles), … et même Brel, Ferré et Beni Benassi pointent le bout de leur nez.
*bourré de références et de samples (Bashung, Rage Against The Machine, dEUS, Peter Gabriel, Gossip, Police, 801, PJ Harvey, Devo, Doors, … même Balavoine, Cabrel et -les paroles d’- un chant de Noël)
 
 
 

Le club en musique

Club jeunesse, rue des Tanneurs 178

14h-18h

animations ludiques et artistiques en musique :
– fabrication de bâton de pluie
– Blind Test
– Jeux musicaux ( chaises musicales, rythme & boulet…)
– Initiation Jembé
 

 

Concert jazz manouche

Quartier Gourmand et Croque en Ville, rue de l’épée 18-22

15h30-18h

 

Percussions et danses burundaises

Dalles Visitandines / brigittines

16h-18h

Patrimoine immatériel de l’humanité, le tambour burundais est l’expression de toute l’histoire et la culture d’un peuple.Découvrir, interpréter les faits et gestes des tambourinaires, c’est faire le tour du Burundi en quelques minutes. Venez écouter les tambours burundais accompagnés de danses traditionnelles. Avec dégustation de recettes burundaises !
 

Concert jazzy

Chez Alex, rue Haute 224

16h-Minuit

 

2 DJ’s

Crevette Records, rue Blaes 148

18h-20h

Crevette Records

 

Trio jazz

Bar à Tapas, rue Haute 177

19h30-21h30

 

La tête de mon frère

La Tapa de Proust, rue Monserrat 1

19h30

La « Tête de Mon Frère » mélange différents styles et rythmes musicaux latinos et flamencos avec des influences orientales.
Ces maestros se sont rencontrés en 2015 pour parler des femmes qu’ils voulaient séduire et sont arrivés à la conclusion que pour pouvoir les conquérir plus facilement, il fallait être soit beau, soit musicien. 
 
 
 

Concert surprise

Pianocktail, rue Haute 304

20h

Concert de Thomas à la guitare.

Le Pianocktail est un bistrot culturel, un lieu de rencontres et de convivialité, ouvert à tous.
Sa vocation première est l’accueil et la création/restauration de lien social.
Il est ouvert au minimum le mardi, jeudi, vendredi de 18h à 22h et le dimanche de 14 à 17h.
Outre sa vocation d’accueil, le Pianocktail entend proposer régulièrement des activités festives et culturelles (ciné-club, concerts, café-philo, soirées-jeux, expositions, thé dansant, tables d’hôte…)
Toutes les permanences et activités sont assurées par des bénévoles.

Pianocktail

 

Khan artem

Wiel’s Renard Noir, rue Haute 233

20h-21h30

Rock’n roll russe, répertoire de chansons à textes. Concert acoustique avec un show lumineux de LIGHT UP à 21h.
 

Dj skud + dj hmd

Kombi Bar, rue Haute 60

20h30

DJ internationaux, résidents du concept RNB chic et des plus grands clubs en Belgique.
 
 

Balkan night

LR6, rue Haute 204

21h

De la Grèce en passant par la Hongrie, venez découvrir de nouvelles couleurs sonores !
Un Mezze (Poulpe, calamards, boulettes, tatziki….MAISON) sera proposé pour l’occasion.
 
LR6
 
 

Lola trio jazz classics

Les Meubles du Cœur, rue des Capucins 26

21h45-Minuit

Lola chante et donne le rythme avec sa contrebasse, Yvan nous raconte des histoires au son de sa guitare, et Ben ponctue le tout avec ses tambours.
Ces 3 comparses se connaissent bien, ils jouent tous les 3 régulièrement les compositions de Lola dans le groupe COBALT, chanson rockpop en français.
Tous les 3 ont un parcours musical riche et varié, de la Fusion de Malyka pour Yvan, du Rock Psyché de Joy As A Toy pour Lola, de la Funk avec les Soul Soldiers pour Ben.
Et tous les 3 ont touché au jazz dans divers formations. À l’automne 2016, ils décident de jouer ensemble cette musique et de ré-explorer les standards du du genre : le *Lola Trio Jazz Classics* est né.
 
 
 

dj lax + dj n1

Bazaar, rue des Capucins 63

22H-2h

Soirée Hip Hop Jazz Latino.
 
Bazaar

Organisé en collaboration avec le Conseil de la Musique

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Fête de la Musique Marolles

Fête de la Musique Marolles 2017 ©Design Vinte Cinque